Voyage – Voyages
Les percussions, pratique artistique fédératrice et accessible, à la fois porteuse des traditions culturelles et media universel de l’humanité, réunissent les gens, sans exclusive.
Le huitième Festival des Percussions du Monde proposera le samedi 3 mai 2025 dans le quartier Rive-Gauche, un programme d’ateliers-découverte et de concerts réunissant amateurs et professionnels, pour explorer l’univers des percussions et des musiques d’Amérique du sud et Caraïbes, et présentera une création originale du Conservatoire de Musique.
Un temps de partage et de convivialité ouvert à tous et en accès libre.


PROGRAMME :
En amont :
Mardi 15 avril à 15h30 : Square rue Cancale (en cas de pluie au CSC rue Dunant)
- atelier-découverte des percussions d’Amérique latine et Caraïbes animé par le maître percussionniste Pablo Rondón (Vénézuela)
Mercredi 30 avril à 17h30 : Square rue d’Orléans
- Atelier concertant Batucada avec Samb’à My, orchestre des CSC de Châlons, animé par Mylène Manteaux, professeure au Conservatoire
Programme du samedi 3 mai : Centre Social Rive-Gauche, rue Dunant
- À partir de 14h : animations du Centre Social ouvertes à tous
- À 14h : atelier découverte des percussions du bassin méditerranéen (zarb, derbouka, riqq, daff),
animé par Etienne Gruel, maître percussionniste
- À 15h30 : atelier découverte des chants et percussions d’Amérique latine, animé par Pablo Rondón (Vénézuela)
À 16h30 : Rue Henri Dunant
- départ de la déambulation traditionnelle du festival avec la Batucada Samb’à My des Centres Sociaux et Culturel et du Conservatoire de Châlons-en Champagne, dirigée par Mylène Manteaux, professeure
À partir de 17h : scène partagée Centre Social Rive-Gauche, rue Dunant
- Final de la BATUCADA
CONCERTS (tout public – adaptés jeune public) :
- Tambours Calices : Voyage d’un atypique par Étienne Gruel, maître percussionniste, raconte son voyage initiatique à travers le monde avec des instruments traditionnels et des sons captés lors de ses rencontres. Un spectacle-voyage mêlant anecdotes, polyrythmies et musiques.
- Aubade de la classe de percussions du Conservatoire, dirigée par Christophe Parant, professeur
- Nolosé, par Pablo Rondón, maître percussionniste (Vénézuela), avec un ensemble d’élèves des classes de percussions, cuivres et jazz du Conservatoire de Musique de Châlons-en-Champagne, sous la direction de Franck Casanova. Un spectacle pour explorer les rythmes caribéens : Boléro, Chachacha, Cumbia, Sangueo, Merengue et Latin jazz.
Étienne Gruel a dix-sept ans, habite à Nancy et tue le temps en jouant quelques accords de blues à la guitare dans sa chambre le soir. Il est aussi dyslexique et en échec scolaire. Un jour, sa vie bascule lorsqu’il prend une décision radicale : partir avec son frère, sac sur le dos, sans un sous en poche, direction la Mauritanie. Depuis ce jour, il n’a pas arrêté de voyager, a délaissé la guitare pour le zarb, la derbouka, le riqq et le daff qu’il apprend au gré de ses rencontres. Tous les horizons s’ouvrent (enfin) à lui !
Il propose aujourd’hui un spectacle-voyage, tout public, qui, raconte ce parcours initiatique, au gré des anecdotes surprenantes ou drôles qui ont jalonné son périple, de la médina de Fès à un quartier d’Istanbul, dans les wagons d’un train de minerai en plein désert mauritanien ou au cœur d’une banlieue de Santiago de Cuba. Grâce au vieux transistor qui l’accompagne, l’artiste diffuse les sons provenant de ses voyages, rumeurs de la ville et voix de ceux qu’il a rencontrés sur son chemin.
Il peut aussi en tirer tout un orchestre traditionnel et jouer avec les polyrythmies, donnant la sensation sur scène d’une multitude de musiciens. Dépaysement garanti sans quitter son fauteuil ! Perpétuant une forme de transmission orale, le musicien, pédagogue et voyageur mêle musique pure et matériaux enregistrés pour interroger ce qui façonne nos souvenirs et ce qui rend certains de nos voyages extraordinaires.

Né à Mérida, Venezuela, Pablo Rondón est un percussionniste passionné dont le parcours oscille entre la musique académique, contemporaine et la percussion traditionnelle vénézuélienne. Il commence son apprentissage musical dès l’âge de trois ans en jouant du cuatro, de la flûte et du bongó, avant d’intégrer à dix ans la classe de percussion du Sistema Nacional de Orquestas du Venezuela, puis à quatorze ans, l’Académie Latino-Américaine de Percussion. À dix-huit ans, il intègre la Licenciatura en Musique de l’Université des Andes (ULA) et, un an plus tard, poursuit sa formation au Conservatoire Simón Bolívar. Il y développe une solide expérience en musique orchestrale, devenant percussionniste principal de l’Orchestre Symphonique de la Jeunesse Méridéenne en 2017, puis de l’Orchestre Symphonique de l’État de Mérida en 2019. Son engagement pour la musique l’amène à explorer non seulement la percussion classique et contemporaine, mais aussi les traditions afrovénézuéliennes et caribéennes. En France, il poursuit ses études au Conservatoire Régional du Grand Nancy, puis au Conservatoire de Strasbourg, et se distingue comme interprète soliste et chambriste.
Dans son approche artistique, Pablo Rondón cherche à tisser des ponts entre la tradition et la modernité,
explorant la richesse des rythmes vénézuéliens à travers des performances où la percussion devient un
langage universel. Sa démarche musicale, à la croisée des musiques savantes et populaires, reflète un
profond attachement à son héritage culturel et une volonté constante d’innovation.

Restauration et buvette avec l’association de quartier
Inscription aux ateliers découvertes et informations :
csc.rivegauche@chalonsenchampagne.fr au 03.26.64.30.73
musiques.sur.la.ville@wanadoo.fr au 03.26.68.47.27
