Le programme d’actions du dispositif Musiques sur la Ville, soutenu par le Contrat de Ville de Châlons-en-Champagne, la DRAC Grand-Est et le Département de la Marne, a été engagé dès 1993 pour favoriser sur l’agglomération châlonnaise le développement de projets de jeunes et leur insertion dans la vie locale.
Les Musiques du Dimanche, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs, FEMINISTA, ainsi que la Fête de la Musique, comme les autres manifestations organisées par l’association sont chaque année supports de chantiers éducatifs impliquant au total jusqu’à 80 jeunes Châlonnais pour la promotion préalable puis la mise en place des infrastructures d’accueil du public comme des artistes, le tout en partenariat avec le service éducatif de l’Association des Cités en Champagne de Prévention. Le dispositif développe son action sur l’agglomération châlonnaise et s’appuie sur les équipements de quartier (CSC Schmit depuis 2002 et Vallée-Saint-pierre depuis 2004, Verbeau depuis 2008, Rive-Gauche depuis 2011). L’accès totalement libre de ces manifestations contribue à la plus large accessibilité au public. Egalement, leur implantation principale en centre-ville leur confère une dimension supplémentaire quant au lien social par l’évidence de l’utilité publique. Cela conforte la présence croissante des familles des jeunes bénéficiaires, et par voie de conséquence des habitants des quartiers périphériques de l’agglomération en général.
La totalité des jeunes bénéficiaires de l’action proviennent de l’agglomération, des quartiers d’intervention des éducateurs de prévention spécialisée, soit essentiellement situés en territoires du C.U.C.S. Un accent particulier est mis sur la proportion de jeunes filles dans la participation à ces chantiers: la parité représente un objectif réalisable.
Ces chantiers représentent pour les bénéficiaires une occasion de s’impliquer dans la mise en œuvre d’événements culturels importants pour leur ville et sa région. En travaillant au sein de l’équipe de production de la structure, ils sont confrontés à l’univers professionnel (volet technique des manifestations, relation avec le public et les artistes) mais aussi à ses contraintes (horaires, respect d’un contrat d’embauche et moral, respect d’autrui et de la hiérarchie), seul cadre permettant un travail réel d’intégration et d’initiation professionnelle. En contrepartie de leur coopération, une rémunération (+ de 18 ans par l’intermédiaire de Partage Travail 51), ou une indemnisation est versée aux jeunes impliqués en soutien de leurs projets, par le biais des structures socio-culturelles. S’agissant d’une action en partenariat et reposant par définition sur un rapport de confiance avec les professionnels de l’action éducative, totale liberté leur est laissée quant à l’évaluation du bien-fondé de l’inscription de tel ou tel jeune à l’action, celui-ci ne pouvant mieux être intégré aux équipes professionnelles que non « marqué » du contexte de son suivi éducatif.
Les chantiers éducatifs de Musiques sur la Ville auront concernés depuis leur création plus de 1 800 jeunes en suivi par les éducateurs de la prévention spécialisée. Soit la quasi totalité de la population identifiée comme sensible d’une ville et son agglomération de 60 000 habitants.
Et contribué au mieux vivre ensemble dans la cité.