33e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs : 33(+2) concerts du 28 juin au 28 juillet 2024
Une 33e édition exigeante et conviviale
Moteur de développement culturel, soutien au tissu local par la dynamisation, au rayonnement international de Châlons-en-Champagne, au renforcement du lien social et au mieux-être de ses habitants : par sa durée, son implantation de cœur de ville(s), sa libre accessibilité associées à un haut niveau d’exigence artistique, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs est depuis 1992 un contributeur majeur à la vie locale, comme à la création régionale, avec un impact fort sur l’économie de proximité :
– 5 semaines de découvertes, de rencontres, et de métissages artistiques avec plus de 30 concerts en accès libre du mardi au dimanche.
– Jusqu’à 5 rendez-vous quotidiens à Châlons-en-Champagne, ses quartiers et les communes environnantes de Sainte-Ménehould, Saint-Martin-sur-le-Pré, Saint-Memmie et Vitry-le-François avec un programme d’action culturelle innovant.
– Une vitrine des musiques du monde d’aujourd’hui pour s’ouvrir à la diversité des courants artistiques, se brancher sur la sono mondiale, et découvrir avec un peu d’avance les grands noms de demain.
– 1 résidence de création artistique intégrées supports d’un programme d’action culturelle en faveur du public dès le premier trimestre 2024, associant des élèves de la classe de percussions, un choeur adulte et une section de danse contemporaine du Conservatoire Municipal.
– Un programme de concerts de proximité dans les quartiers de la Politique de la Ville à destination du jeune public et des familles en coopération avec les Centres Sociaux et Culturels.
– Un support d’action éducative en faveur des jeunes des quartiers prioritaires dans lesquels le festival délocalise sa programmation de haut niveau international.
Soit plus de 30 rendez-vous publics, tous en accès libre
La résidence de création 2024
Résidence de création artistique de Brisebard
02.07.2024 au 07-07-2024 – accès libre
Depuis 2006, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs accueille chaque année un.e artiste du Grand Est en résidence de création pour l’écriture et la mise à la scène d’un spectacle original réunissant une sélection de musicien.ne.s, associé.e.s depuis 2017 à un ensemble d’élèves du Conservatoire de Châlons-en-Champagne.
Brisebard, c’est le projet d’Alex Labart, passionné par la musique et l’esthétique des années 60 et 70. Ses influences passent autant par la Sunshine pop, la Library, la MPB que la musique de film. C’est d’ailleurs d’un film qu’il tire son nom, emprunté au personnage de De Funès dans le film Jo. Il puise également son influence parmi des génies chineurs du Hip-hop ou des popeux obscurs plus modernes de France et d’ailleurs (Stereolab, Burgalat, Aquaserge, pour ne citer qu’eux).
Brisebard travaille sur un album qui sortira en 2024, mettant davantage l’accent sur le chant et les textes, et dont les influences resteront toujours autour de la musique de film et de la musique d’illustration des 60’s et 70’s, de la Sunshine pop, de la Pop Française ou encore de la Musique Populaire Brésilienne.
Composé des chansons et instrumentaux de cet album encore inédit et d’une sélection de titres, réarrangés, de son premier opus, le spectacle s’articulera autour de l’artiste aux claviers et au chant accompagné de sa section rythmique et d’un ensemble de musicien.ne.s et danseur.se.s du Conservatoire.