Froid, pluie, vent, grêle peut-être? Le 7e festival Rive-Gauche des percussions du Monde ne saurait souffrir une telle météo et trouve refuge dans la chaleur de la salle Rive-Gauche, 15 rue de Fagnières. Dès 14h un programme d’ateliers de percussions et de concerts au complet, et l’essentiel de ceux proposés par le CSC sur le thème du Moyen-Orient préservé. Avec la convivialité toujours au programme ainsi que buvette et restauration sur place dès 12h. Qu’on se le dise !

Destination Orient !

Les percussions, pratique artistique fédératrice et accessible, à la fois porteuse des traditions culturelles spécifiques des peuples et media universel de l’humanité, réunissent les gens, sans exclusive générationnelle, sociale, culturelle, d’origine, de genre…

Le septième Festival des Percussions du Monde proposera le 4 mai 2024 dans le quartier Rive-Gauche, principalement à l’espace Dunant un programme d’ateliers-découverte et de concerts réunissant amateurs et professionnels, pour explorer l’univers des percussions et musiques du Maghreb et du Moyen-Orient.

Un temps de partage et de convivialité ouvert à tous et en accès libre.

Festival Rive-Gauche de Percussions du Monde 2023
Festival Rive-Gauche des Percussions du Monde 2023

PROGRAMME :

En amont : Ateliers découverte musiques orientales ouverts à tous.tes.
Lundi 29 avril de 14h à 16h : Square d’Orléans (rue d’Orléans)
Mardi 30 avril de 14h à 16h : Square Mont-Saint-Michel (rue de Cancale)

Programme du samedi 4 mai :

À 12h : Square d’Orléans (rue d’Orléans) : aubade Ritmistas Dos Pily

À 13h : Square Mont-Saint-Michel (rue de Cancale) : aubade Ritmistas Dos Pily

À partir de 12h : Pôle Henri Dunant (rue du Docteur Calmette)

  • Portes ouvertures avec animations
  • Restauration (barbecue) et buvette avec l’Association Châlonnaise d’Amitié
  • Ateliers découverte autour du Maghreb : atelier Henné au poska et mandala fleur de henné, atelier calligraphie langue arabe, atelier cuisine, maquillage pour enfant et cérémonie du thé

De 14h à 15h30 : Pôle Henri Dunant (rue du Docteur Calmette)

  • Atelier découverte, initiation-pratique PERCUSSIONS

De 15h30 à 17h : Pôle Henri Dunant (rue du Docteur Calmette)

  • Atelier découverte, initiation-pratique PERCUSSIONS

À 17h : Parc Bellevue à la Bidée (avenue Jeanne D’arc)

  • départ de la déambulation Batucada avec les groupes des Centres Sociaux et Culturel et du Conservatoire de Châlons-en-Champagne accompagnés du collectif Ritimistas dos Pily, partenaire pédagogique du festival.

À partir de 17h30 : Pôle Henri Dunant (rue du Docteur Calmette)

  • Final de la Batucada
  • Concert d’Amar Chaoui
  • Concert d’ Ahmed Amine Ben Feguira

L’enfance d’Amar Chaoui a été bercée par la musique traditionnelle africaine de tous genres du Maghreb (Algérie, Maroc…) à l’Afrique noire (Mali, Sénégal…) mais aussi la funk, le blues, le jazz… et donc naturellement par les percussions. Au collège, l’un de ses professeurs ouvre un atelier de musique, Amar s’y inscrit, de là se précise sa passion pour les percussions et apprend en autodidacte à 14 ans les bases fondamentales des instruments.
La maîtrise d’une grande variété d’instruments à percussion tels que la darbouka, riq, tar, bendir, congas, bongos, batas, djembé, pandeiro, cajon, udu, etc… lui a permis de partager la scène ou d’enregistrer (albums ou musiques de film) aux côtés d’artistes de renoms tel que : Steeve Colman, Robert Plant (Led Zeppelin), Tigran Hamasyan, Ibrahim Maalouf, Sophie Elborg, Rachid Taha, Justin Adams, Cheb Khaled , Tinariwen, Karim Ziad, Aziz Sahmaoui (University of Gnawa), Thione Seck , OUM, Armand Amar (musique de film), Hindi Zahra, Zaho, Yvan Le Bolloc’h et Bruno Solo (B.O Camera Cafe), Amazigh Kateb , Safy Boutella, Cheb Bilal, Cheba Zahouania, Cheba Fadela, Cheb Sahraoui, Brigitte, Aurélie Saada , BVO
(disco/funk), collaboration multiple CABARET SAUVAGE “Folles nuits berbères, Barbès Café, Cabaret TAM TAM, Casbah mon Amour, Ne me libérez pas je m’en charge”, Haïdouti Orkestar, Barbès Café, Désert Rebel collectif (Tryo, Gnawa Diffusion, IAM), Gaâda Diwane de Bechar, Cheikh Sidi Bemol, HK et les Déserteurs, Boogie Balagan, Daxar, les Frères Seba, Pause (Guizmo de TRYO), Pipaz (funk music), Origines controlés (Mouss et Hakim), Akli D, Takfarinas, Djamel Allam, Allaoua, Djura (ex-Djurdjura), Houria Aïchi, Samira Brahmia, Riff Cohen, Cheikh Lounès Kheloui, Abdelkader Chaou, Larbi Dida (ex-ONB), Hasna El Becharia…
Cela fait maintenant 25 ans qu’Amar Chaoui voyage à travers le monde avec ses instruments, travaillant au coeur et au service de différentes musiques et cultures. Son parcours ne se limite pas à la scène musicale ou en studio d’enregistrement, il met également son art au service de la danse et depuis 2000, enseigne et transmet à son tour sa passion à ses élèves.


Ahmed Amine Ben Feguira, musicien, oudiste, auteur compositeur a étudié à l’institut supèrieur de musique de Tunis puis à Université de Reims-Champagne-Ardenne. Dès la fin de son parcours universitaire en musicologie, il s’essaie à différentes collaborations musicales (jazz, musique traditionnelle, musique contemporaine, musique electro, musique alternative, free jazz), et multiplie les expériences et les rencontres pour enrichir sa pratique instrumentale. Dès lors, armé de son oud, instrument fétiche de la musique arabe, il explore des sonorités libres où les tonalités toutes particulières de son instrument millénaire côtoient des ambiances plus contemplatives. Ahmed est avide de nouvelles collaborations : Yamen Mohamad, Mido Belghith, Moonyr Ben Hbal, Naghib Shanbehzadeh, Fabien Humbert,… et anime son propre trio avec Marcel Ebbers à la contrebasse et Mathias Neiss à la batterie dont la musique est un délicieux mélange d’influences culturelles et d’expression créative.
Ahmed Amine Ben Feguira est également associé à quelques projets intéressants, tels Zamizen, un programme éducatif qui enseigne les compétences générales aux enfants âgés de 3 à 11 ans. À travers des histoires, des chansons et des jeux, Zamizen vise à favoriser la confiance en soi, la bienveillance et la citoyenneté. Cela contribue également à prévenir la violence, à réduire les conflits et à améliorer le bien-être général. Le programme intègre de manière transparente l’apprentissage numérique et sur papier, comblant ainsi le fossé entre l’école, les activités parascolaires et la maison. Zamizen a reçu le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale avec le label Edu-Up1.
La diversité des intérêts et des contributions d’Ahmed Amine Ben Feguira fait de lui un musicien fascinant !


Restauration et buvette avec l’Association Châlonnaise d’Amitié


Inscription aux ateliers découvertes et informations :
csc.rivegauche@chalonsenchampagne.fr au 03.26.64.30.73
musiques.sur.la.ville@wanadoo.fr au 03.26.68.47.27


RETOUR SUR 2021

Festival Rive-Gauche de Percussions du Monde 2021