31e édition : le festival des pratiques amateurs d’ensemble
Dimanches 11, 18 & 25 mai 2025 – accès libre
Chaque année depuis 1994, le festival des Musiques du Dimanche accueille en cœur de ville les dimanches de mai des formations amateurs de qualité, orchestres d’harmonie, brass bands, big bands, dirigées par des professionnels de haut niveau. Rurales ou urbaines, régionales ou provenant des régions et pays limitrophes à la Champagne-Ardenne.
Le festival ouvre chaque année la saison culturelle estivale sur son territoire, riche des initiatives de l’association Musiques sur la Ville.
Une démarche qui depuis 1994 a fait la preuve de son bien-fondé, dans un objectif d’action culturelle en faveur de ces pratiques amateurs essentielles à la promotion de l’apprentissage de la musique, notamment auprès des conservatoires et écoles rurales, dont elles représentent souvent le seul débouché pour les élèves au terme de leur cursus… Au-delà, la musique d’ensemble est inter-générationnelle et elle se joue des origines sociales ou culturelles.
Le festival porte un souci particulier aux ensembles du bassin de vie de Châlons-en-Champagne, et plus largement Marnais pour lesquels la date de concert proposée représente un objectif opérationnel de première importance pour leur saison culturelle, surtout après deux années d’activités compromises par la crise sanitaire.
L’édition 2025 en renouvellera le programme les 11, 18 et 25 mai à 16h place de l’Hôtel de Ville (M. Foch), toujours en accès libre.
Le festival des Musiques du Dimanche peut réunir plus de 800 spectateurs chaque dimanche selon la météo. En cas d’intempéries les concerts seront donnés en l’église Saint-Alpin jouxtant la place.
Cette opération est depuis l’origine le support d’un chantier citoyen impliquant chaque année une dizaine de jeunes Châlonnais issus des quartiers prioritaires dont c’est souvent la première confrontation au répertoire musical et tout simplement à l’ensemble orchestral.

LE PROGRAMME 2025 :
- 11 mai : Orchestre d’harmonie de la ville de Reims

Les origines de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Reims remontent à 1810, année de création, par Monsieur Jean BAISSIERES, d’un ensemble instrumental à vents et percussions.
Après avoir traversé deux siècles d’histoire riches en évènements, cette formation orchestrale fait preuve aujourd’hui d’un dynamisme et d’une jeunesse qui s’expriment au travers d’une vie musicale dense et diversifiée.
L’Orchestre d’Harmonie Municipale se compose d’environ 70 musiciens amateurs et professionnels. Il se produit à Reims, en France et en Europe.
Le répertoire musical, riche et varié, est composé d’œuvres originales pour orchestre d’harmonie, transcription du répertoire classique mais aussi d’œuvres de musique légère, de film, ou encore de jazz…
https://www.harmoniedereims.fr/lorchestre-dharmonie/
- 18 mai : Harmonie des Tonneliers d’Epernay

L’Harmonie de la corporation des tonneliers et ouvriers cavistes d’Epernay est née en 1908. Héritière de l’Harmonie de la maison de champagne Moët et Chandon, ses membres étaient, à l’origine, des ouvriers de maisons de champagne d’Epernay.
Les musiciens et musiciennes revêtus de leur costume de caviste (vareuse bleue et tablier blanc) ont joué dans les maisons de Champagne d’EPERNAY et de REIMS à Montmartre lors de la plantation, en 1954 sur la butte, de plants Champenois ou bien encore pour la reine d’Angleterre.
De plus, notre orchestre participe depuis toujours à la messe de l’Archiconfrérie Saint-Vincent des vignerons de la Champagne.
Les sociétaires actuels viennent des quatre coins du département de la Marne :
Reims,Châlons en Champagne,Sézanne, Vitry-le-François, Epernay et ses communes proches.
Ses principaux directeurs, Emile Mauclair, René Fournier, Alain Fournier, Rudy Sauvage (trombone solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine) ont énormément contribué au renom de l’orchestre.
Actuellement, Benoit SANFILIPPO & Florentin JOBERT sont à la tête de cette formation qui compte une quarantaine de musiciens.
https://www.harmonietonneliersepernay.fr/
- 25 mai : Harmonie Municipale de Châlons-en-Champagne (Marne)

Créée en 1842 sous le nom de Grand Orchestre de Châlons, l’Harmonie de Châlons-en-Champagne regroupe aujourd’hui 45 musiciens unis par un même désir de qualité et de partage musical. Dirigé par Manuel Haussy, c’est un orchestre intergénérationnel qui participe activement à la vie culturelle de la Ville en abordant des répertoires musicaux très divers alliant classique, moderne et musique de films, et met à l’honneur des compositeurs contemporains européens. L’harmonie se produit en concerts ou lors des cérémonies patriotiques, ainsi qu’en formation Banda pour les musiques dites « de rue ». Depuis 2013 elle est classée en première division du concours national de la Confédération Musicale de France.
