30e édition : le festival des pratiques amateurs d’ensemble
Dimanches 12, 19 & 26 mai 2024 – accès libre

Chaque année depuis 1994, le festival des Musiques du Dimanche accueille en cœur de ville les dimanches de mai des formations amateurs de qualité, orchestres d’harmonie, brass bands, big bands, dirigées par des professionnels de haut niveau. Rurales ou urbaines, régionales ou provenant des régions et pays limitrophes à la Champagne-Ardenne.

Le festival ouvre chaque année la saison culturelle estivale sur son territoire, riche des initiatives de l’association Musiques sur la Ville.

Une démarche qui depuis 1994 a fait la preuve de son bien-fondé, dans un objectif d’action culturelle en faveur de ces pratiques amateurs essentielles à la promotion de l’apprentissage de la musique, notamment auprès des conservatoires et écoles rurales, dont elles représentent souvent le seul débouché pour les élèves au terme de leur cursus… Au-delà, la musique d’ensemble est inter-générationnelle et elle se joue des origines sociales ou culturelles.

Le festival porte un souci particulier aux ensembles du bassin de vie de Châlons-en-Champagne, et plus largement Marnais pour lesquels la date de concert proposée représente un objectif opérationnel de première importance pour leur saison culturelle, surtout après deux années d’activités compromises par la crise sanitaire.

Après une édition 2021 réduite à une seule journée pour faire la part belle aux ensembles du Conservatoire de Châlons-en-Champagne, et un programme 2022 en soutien aux orchestres d’harmonie marnais, le festival s’est redéployé avec succès en 2023 avec un programme ouvert sur 3 dimanches. L’édition 2024 en renouvellera le programme les 12, 9 et 26 mai à 16h place de l’Hôtel de Ville (M. Foch), toujours en accès libre.

Le festival des Musiques du Dimanche peut réunir plus de 800 spectateurs chaque dimanche selon la météo. En cas d’intempéries les concerts seront donnés en l’église Saint-Alpin jouxtant la place.

Cette opération est depuis l’origine le support d’un chantier citoyen impliquant chaque année une dizaine de jeunes Châlonnais issus des quartiers prioritaires dont c’est souvent la première confrontation au répertoire musical et tout simplement à l’ensemble orchestral.

LE PROGRAMME 2024 :

  • 12 mai : Royal Harmony Orchestra Eupen (Belgique)

Le Royal Harmony Orchestra Eupen, enraciné dans la tradition et pourtant moderne, combine harmonieusement l’art musical au plus haut niveau avec la communauté sociale. En passant d’un Musikverein à un orchestre symphonique à vent, les 60 musicien.ne.s préservent fièrement leur patrimoine culturel, façonnant l’avenir en connectant les générations.

Un programme ambitieux aborde la musique symphonique pour cuivres, la musique classique, l’opérette, les comédies musicales, les musiques de film Depuis 2012, les deux associations traditionnelles « Kgl. Harmonie-Musikverein Eupen 1875 » et « Kgl. Harmonie St. Joseph Eupen » ont fusionné pour former un grand orchestre d’harmonie. Depuis 1999, Frédéric Collinet, trompettiste liégeois, tient fermement le pupitre du chef d’orchestre. Directeur de la prestigieuse Académie de Grétry à Liège et membre de l’Ensemble Orchestral Mosan, il est passé maître dans l’art d’élargir sans cesse le potentiel de l’orchestre.

La musique symphonique pour cuivres combine la splendeur sonore d’un orchestre symphonique avec la polyvalence et la force de caractère des instruments à vent.

www.harmonieorchestereupen.be

  • 19 mai : Champagne Jazz Orchestra (Aube)

Champagne Jazz Orchestra est un big band de jazz fait depuis 2014 vivre l’esprit festif du jazz au travers d’un répertoire varié aux influences swing, funk ou encore bossa nova. L’ensemble est composé de dix-sept musiciens – professionnels et amateurs passionnés de jazz – originaires de Troyes et de ses environs, animés par une même passion pour la musique jazz. L’orchestre compte aujourd’hui 5 saxophonistes, 4 trompettistes, 4 trombonistes, 1 pianiste, 1 bassiste, 1 guitariste et 1 batteur. Le répertoire du Champagne Jazz Orchestra est basé sur les succès des grands orchestres mythiques de jazz tels que les big bands de Count Basie, Duke Ellington ou encore Glenn Miller, mais aussi sur ceux de musiciens plus modernes comme Charles Mingus, Herbie Hancock, ou encore Roy Hargrove.

Les musiciens de l’orchestre sont regroupés en une association régie par la Loi 1901 qui accueille 60 musicien.ne.s et intègre un orchestre de jeunes et un ensemble Tambour et percussions, autour d’un objectif commun : partager ensemble leur passion pour la musique jazz et contribuer à sa diffusion auprès du public dans le cadre de nombreuses manifestations (concerts publics, festivals, salons, soirées privées….).

http://champagnejazz.wixsite.com/orchestra

  • 26 mai : Harmonie du Conservatoire de Châlons-en-Champagne et Orchestre de l’École de Musique d’Épernay (Marne)

Le festival accueille en clôture la rencontre des deux ensembles pédagogiques qui se partageront la première partie de l’après-midi. Dirigés par leurs professeurs (Franck Casanova pour Châlons, Joël Déon et Franck Yockel pour Epernay), les 45 musicien.ne.s de 2e cycle interpréteront un répertoire éclectique de musiques de films et de dessins animés.

  • 26 mai : Harmonie Municipale de Châlons-en-Champagne (Marne)

Créée en 1842 sous le nom de Grand Orchestre de Châlons, l’Harmonie de Châlons-en-Champagne regroupe aujourd’hui 45 musiciens unis par un même désir de qualité et de partage musical. Dirigé par Manuel Haussy, c’est un orchestre intergénérationnel qui participe activement à la vie culturelle de la Ville en abordant des répertoires musicaux très divers alliant classique, moderne et musique de films, et met à l’honneur des compositeurs contemporains européens. L’harmonie se produit en concerts ou lors des cérémonies patriotiques, ainsi qu’en formation Banda pour les musiques dites « de rue ». Depuis 2013 elle est classée en première division du concours national de la Confédération Musicale de France.

https://harmonie-chalons.com/

ARCHIVES :