Du 13 juillet au 18 juillet 2021 s’est déroulé la seconde semaine du Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs à Châlons-en-Champagne ainsi qu’à Sainte-Menehould et Fagnières.
Un retour en vidéos sur les différents concerts :
The Cracked Cookies – 13.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Un trio vocal et instrumental féminin délicieusement fêlé, composé de Marie Ruby, Jitka Sterbakova et Marie Dubus, toutes trois comédiennes. En s’inspirant des trios américains des années 40, tels les Andrews Sisters, elles revisitent le répertoire swing et rock’n’roll en ajoutant aux harmonies vocales un jeu de scène délicieusement décalé, beaucoup d’humour et une énergie proprement décoiffante!
The Jungle Shakers – 14.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Le Kid et Boo-Lee nous aident à oublier le temps. Clairement tournés vers le rock’n’roll, leur attitude, elle, reste intemporelle. Ce duo (chant-guitare-batterie et contrebasse) s’attache à produire avec sincérité, authenticité et l’énergie punk qui leur colle à la peau, des œuvres aux influences roots avec pour seul objectif de donner à vivre une expérience singulière.
Les Frères Smith – 14.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
L’étendard afrobeat brandi bien haut, sans se délester de l’éthio jazz hypnotique ni des vibrations captées en Afrique de l’Ouest, les onze frangins de cœur allient funk et highlife, jazz et soul, saveurs tropicales, incandescence cuivrée et polyrythmies, chauffés par la voix envoûtante de Swala Emati Smith et la furie de Prosper Smith, et qu’ils nomment eux-mêmes Afrikanbeat.
Cartoon Machine – 15.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Ce quatuor déjanté reprend les grands classiques de nos dessins animés favoris en Rock, Punk, Reggae ou Metal et dynamite amoureusement le Roi Lion, Aladdin ou Le Livre de la jungle avec des interprétations bourrées d’énergies positives. Un joyeux délire destiné à tous les rockeurs avec une âme d’enfant et tous les enfants avec une âme de rockeur !
Tarafikants – 16.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Puisant dans l’univers riche des tarafs de Roumanie, le sextet recrée l’ambiance des « cîrciuma », les auberges des chansons populaires roumaines, lieux propices à la rencontre, la nostalgie et la fête… Des airs de danses de village aux chansons poétiques des villes, les Tarafikants invitent chacun à un voyage dépaysant et festif.
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp – 16.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Fondé en 2006 par le génial Vincent Bertholet, l’OTPMD épouse les formes de ses 12 excellents musiciens.ne.s tout en les poussant dans leur retranchement. Presque rituelle, la musique, couplée à des textes puissants développe un son terriblement vivant, organique, mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, kraut rock et mixtures symphoniques. Vivifiant.
LeoBlomov – 16.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Oblomov, héros du roman de Gontcharvov, cultive précieusement un penchant naturel à l’insouciance enfantine, comme LeoBlomov qui s’en inspire. Entouré de 4 excellents musiciens faussement désinvoltes, il chante son mal-être tantôt noir tantôt dérisoire, sur un lit de pop lo-fi planante en français et en anglais, avec humour, et un talent enchanteur.
Dirty Deep – 17.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
L’Alsacien Victor Sbrovazzo (guitariste, banjoiste, harmoniciste et chanteur) aime l’Amérique, celle de La Nouvelle Orléans, aux racines de toute la musique qu’on aime, celle des sons qui poissent, de l’énergie brute, comme issue des profondeurs du Bayou. Avec le batteur Geoffroy Sourp et le (contre)bassiste Adam Lanfrey, il s’impose comme l’une des figures majeures du blues-rock français.
Giuliano Gabriele – 17.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Il est l’une des figures marquantes de la renaissance de la musique traditionnelle italienne d’aujourd’hui. C’est du rock, du progressif, du jazz, l’interprétation expérimentale et contemporaine d’une musique ancienne et de longue tradition qui mélange les sons du Latium aux Pouilles, dans un projet cohérent, jeune, joyeux et hautement performant.
Dreamland – 17.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
En 2019, sur la scène du festival, Thomas Nguyen mettait à la scène Dreamland, une suite orchestrale pour trio claviers-basse-batterie avec Marcel Ebbers et Mathias Neiss, une création en forme de cantate dans l’esprit des performances progressives des early 70’s sur le poème éponyme du poète américain Edgar Allan Poe. En 2021, ils en présentent le tout nouvel album.
Fanfare Olaïtan – 18.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Olaïtan signifie « la source ne tarit jamais ». 7 musiciens unis pour valoriser la culture traditionnelle du Vaudou, dont le Bénin en est le berceau : les cuivres de l’occident et les percussions africaines se mêlent pour ne faire plus qu’un unisson, à ressentir en dansant et en chantant. On n’écoute pas la fanfare Olaïtan, on la suit, on la vit, on la partage…